Les fiancés de l’hiver

Bonjour à tous ! Me revoilà enfin après une absence très prolongée, mais je reviens avec quelques petites choses sympas à raconter ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un superbe livre : La Passe-Miroir, tome 1 « Les fiancés de l’hiver » de Christelle Dabos.

les-fiances-de-l-hiver-9782070653768_0

 

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

Ce livre est souvent un « chouchou » chez les libraires jeunesse. J’avais déjà tenté de le lire une première fois, mais à l’époque j’avais pas mal de temps de transports en commun et son poids m’avait découragée (oui je suis faible). Mais zut, ça avait tellement l’air bien que je m’y suis remise cet été. Heureusement que je l’ai fait ! C’est LE meilleur livre que j’ai lu depuis un moment !

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman c’est l’ambiance générale, très steampunk, très Jules Verne. Notre Terre a explosé, elle se divise en plusieurs Arches, avec le noyau terrestre au milieu. Chaque Arche a, à sa tête, un « Esprit de famille », sorte de Dieu vivant, immortel, d’une taille supérieure à la moyenne. Chaque esprit a transmis à sa descendance un « don » qui permet à certains de communiquer dans l’esprit d’autrui, d’autres peuvent réparer des objets, créer des illusions, etc. Ophélie a le talent de lire les objets, c’est à dire de retracer l’histoire de l’objet depuis son premier propriétaire. C’est une jeune fille intelligente, gentille, qui n’est pas à l’aise en société, je l’aime vraiment beaucoup, c’est la première fois que je m’attache autant au protagoniste. C’est une personne simple, qui aime son métier, qui a une forte tête derrière son air de discrète. Bref, un personnage superbement réussi ! Ophélie se retrouve donc à devoir épouser un homme rude, bourru, sombre : Thorn, de la famille des Dragons. Il vit au Pôle, elle part avec lui et se retrouve plongée dans un pays inconnu, où elle devient l’objet de toutes les convoitises et même de l’Esprit de famille. Elle découvre de nombreux endroits où l’on complote contre tout le monde. Il y a une drôle d’ambiance au Pôle et ce qui est génial dans cette histoire c’est qu’on se retrouve comme Ophélie, à débarquer dans un endroit inconnu, à se demander ce qui se cache derrière certains secrets. Les personnages sont très différents les uns des autres, de Thorn bourru et froid on passe à Berenilde, diva pleine de défauts mais qui a souffert, à la tante Roseline, dure à l’extérieur mais profondément attachée à sa nièce, et à d’autres personnes hautes en couleurs !

Christelle Dabos a une superbe écriture ! Les dialogues entre les personnages sont vraiment géniaux, on y sent la tension, l’empathie, parfois dramatique, parfois très drôle, c’est très réussi. Les descriptions des paysages, des maisons, des illusions est telle que l’on a réellement l’impression d’y être. J’ai été portée par son écriture du début à la fin. Il y a énormément de rebondissements dans cette histoire, je me suis rarement aussi accrochée à un ouvrage (à part Harry Potter), je m’imaginais beaucoup de choses, je me disais que certains personnages avaient telles ou telles ambitions, mais en fait PAS DU TOUT ! L’auteur m’a baladée comme une enfant du début à la fin du livre. J’ai même relu certains passages deux fois en me disant « Mais non, c’est pas vrai ?! Mais j’ai mal lu c’est pas possible !« , je n’ai jamais autant douté sur des personnages que j’aimais bien. Christelle Dabos m’a fait aimer, puis détester un grand nombre de personnes. Aujourd’hui après avoir fini le livre, je ne sais toujours pas quoi penser. Gentils ? Méchants ? Calculateurs ? Simplement eux-mêmes ? Je n’en ai aucune idée. Je me suis tellement projetée dans l’histoire que je n’ai qu’une seule envie : LIRE LE DEUXIEME TOME !

Voilà j’ai parlé avec mon coeur, mais j’ai tellement fangirlé en lisant ce livre que je n’ai pas pu faire autrement ! Courrez l’acheter, empruntez-le, mais surtout LISEZ-LE !!!

Site officiel de l’auteur : http://www.passe-miroir.com/

3 commentaires sur « Les fiancés de l’hiver »

Laisser un commentaire

