Challenge ColdWinter – Réécritures de contes

Bonjour à tous ! Voilà bien longtemps que je n’avais pas publié. Me voici donc pour une nouvelle chronique dans le cadre du ColdWinter Challenge ! Aujourd’hui je vais vous parler de deux livres ! Deux réécritures de contes : Belle de Robin McKinley et Animale T.1 de Victor Dixen.

belle-597124-250-400

« Belle était loin d’être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fût réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village perdu au fond des bois. Les hommes se firent forgeron et menuisier, retrouvant le goût et le talent des choses simples. Belle et ses deux soeurs s’occupèrent des tâches domestiques. Ils auraient pu tous vivre ainsi, heureux d’une existence différente, loin du luxe et des lumières de la ville. Mais le destin s’acharna encore et, lorsqu’elle dut se sacrifier, elle le fit avec grâce et courage.
Dans un château magique, entourée de serviteurs impalpables, elle affronta le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? »
Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve. »

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais j’adore littéralement l’histoire de La Belle et la Bête ! Je suis évidemment fan du Disney, ma princesse préférée est Belle, j’aime le film de Cocteau, j’ai apprécié (mais pas adoré) le film de Christophe Gans. Bref, j’aime cette histoire autant qu’Alice au pays des merveilles ce qui n’est pas peu dire me concernant (un jour peut-être j’écrirais sur Alice). Bref, avec ma participation au ColdWinter Challenge j’ai eu envie de lire une réécriture de conte autour de La Belle et la Bête.

Ce fut pour moi une très chouette découverte ! Car l’auteur nous présente une nouvelle histoire, de nouveaux personnages et une nouvelle mythologie. On garde les grandes lignes de l’histoire originelle (les 3 soeurs, le père, la perte de fortune, le château merveilleux et bien-sûr la Bête), mais l’auteur a créé un nouveau contexte. Dans un premier temps, j’ai trouvé que faire de Belle une héroïne pas vraiment jolie était une très bonne idée ! On retrouve aussi un peu de la princesse Disney car Belle est constamment plongée dans ses livres et ses études, et ça c’est plutôt cool ! De plus, ce qui est sympa dans cette réécriture c’est qu’il n’y a pas vraiment de méchant, de personnage qu’on peut détester, du coup on se concentre sur chaque personnage, sur le fonctionnement de la famille, sur le contexte, bref sur l’histoire !

Cette réécriture n’a rien d’extraordinaire, ce n’est pas le roman du siècle, l’histoire est déjà connue, la fin également mais c’était une lecture très plaisante ! J’ai suivie Belle dans la découverte du château avec plaisir, j’ai imaginé l’histoire avec la réelle sensation de me plonger dans un vieux livre de contes. Bref un chouette roman, une chouette réécriture et un très chouette moment !

 

518GxLCA6tL._AC_UL320_SR194,320_

« 1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ? »

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre. D’un part parce que j’en ai beaucoup entendu parlé et d’autre part parce qu’il s’agit du conte de Boucle d’Or qui n’est pas mon conte préféré, donc j’avais envie de découvrir l’histoire sous l’angle de la réécriture. Si je souhaitais lire ce roman c’est également parce que Victor Dixen fait beaucoup parler de lui en ce moment, notamment avec sa série « Phobos« , mais j’avoue ne pas avoir envie de dystopies en ce moment. Bref, avec le ColdWinter Challenge c’était le bon moment pour lire cette réécriture de conte !

J’ai vraiment adoré ce roman ! C’est une véritable découverte pour moi et je suis vraiment contente d’avoir commencé cette série ! On redécouvre complètement le mythe de Boucle d’Or, Victor Dixen a su recréer une véritable mythologie autour du conte. Cette dernière est très bien exploitée, très bien construite et notre imagination est rassasiée. On part du conte pour se recentrer sur l’héroïne et son aventure. Autour du personnage de Blonde on apprend à connaître son histoire, la malédiction de l’Ours, son changement jusqu’à devenir Animale. On suit également l’aventure de Gabrielle de Brances, de Sven et ses « frères », de Gaspard, du cirque et de tous les personnages incroyables créés par l’auteur. Ce que je trouve très agréable à cette lecture c’est que la grande partie de l’histoire se situe en France, plus précisément dans les Vosges et ça fait du bien ! Je ne connais pas cette région et avec cette découverte littéraire j’ai eu envie d’y aller. C’est important qu’une lecture nous donne envie de découvrir de nouvelles choses !

Je n’ai qu’une chose à dire : FONCEZ ! C’est une véritable histoire pleine de rebondissements, vous allez courir avec Blonde,  vous aurez peur comme elle et Gaspard, vous serez intrigués par madame Lune et par l’histoire du prêtre italien… J’ai vraiment hâte de lire le deuxième tome et de continuer à découvrir la suite des aventures de Blonde et Gaspard !

3217c-coldwinterchallenge4_medium

4 commentaires sur « Challenge ColdWinter – Réécritures de contes »

  1. Je veux les lire tous les deux ! Tu m’as particulièrement convaincu de foncer sur Animale qui est déjà dans ma bibliothèque d’ailleurs 🙂 Et comme je suis également fan de La Belle et la Bête, je veux découvrir cette réecriture ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

