Challenge ColdWinter — Glacé – Bernard Minier

Hello hello !

Me revoilà dans le cadre du ColdWinter Challenge. Je vous propose cette fois de vous parler de Glacé de Bernard Minier aux éditions Pocket.

51St-y1yz8L._SX303_BO1,204,203,200_

« Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? »

J’ai choisi de lire Glacé dans le cadre de ce Challenge parce qu’on m’en avait beaucoup parlé, et qu’il remplissait deux conditions : il se passe dans la période de Noël et son nom fait référence à « Un roman possédant le mot hiver/glace/neige dans le titre ». De plus, il se passe dans les Pyrénées, dans une vallée proche de là où je vais en vacances depuis ma plus tendre enfance. C’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion ! Et je n’ai absolument pas été déçue. Ce polar est dingue, fou et bluffant. Je n’y connais pas grand chose aux polars et autres thrillers, je n’en lis pas beaucoup, mais je crois pouvoir dire que ce livre est un très très très très bon roman !

On part sur une histoire à deux voix. L’une, le commandant Servaz se concentre sur les faits, suit l’enquête, décortique les preuves. L’autre, celle de Diane Berg psychologue à l’Institut Wargnier, est absorbée par la folie du lieu. Pour les deux personnages, une seule chose en commun, cette impression négative que le lieu à sur leur moral et leurs pensées. Effectivement, Bernard Minier a su créer une ambiance étrange, sombre, intense autour de la vallée. Les protagonistes se sentent oppressés, tendus, tout comme le lecteur. Les secrets, les histoires cachées, les morts finissent par se réveiller et par envahir l’histoire de leur noirceur. Les passages à l’Institut Wargnier et le personnage de Julian Hirtmann nourrissent ce sentiment. L’écriture de Bernard Minier aide à tout visualiser. L’auteur détaille tout, les situations, les émotions, les décors. La folie est omniprésente dans ce roman et c’est ce qui le rend si particulier. En effet, l’auteur en parle, mais ne se concentre pas dessus, du coup à certains passages on finit par l’oublier, et d’un coup elle se retrouve devant nous et nous encercle. C’est impressionnant, et déstabilisant, ce qui est génial et que j’ai complètement adoré.

L’histoire est superbement ficelée. Je ne vais rien dévoiler, promis. Cependant, ce que je peux dire c’est que l’auteur a su me balader comme une enfant du début à la fin. Jamais je ne suis tombée sur la bonne hypothèse concernant l’enquête. A part peut-être sur un personnage que je ne « sentais » pas mais qui ne m’apparaissait pas comme l’un des pièces maîtresses du puzzle, ce qui bien sûr était le contraire. Au départ, j’avais une certaine idée, qui s’est avérée complètement nulle, puis je me suis interrogée sur tous les personnages. Je me suis méfiée de tout le monde. Bernard Minier a fait de mon cerveau de la bouillie, je cherchais les preuves partout, j’imaginais que tel ou tel personnage était responsable de telle ou telle situation. En plus de tout ça, l’auteur m’a fait perdre les pédales sur certaines personnes. Bref je me suis complètement immergée dans l’enquête et la vie à l’Institut.

Un petit plus sur ce roman, mais c’est avant tout personnel, l’ambiance montagneuse m’a aidée à me plonger intégralement dans le roman. J’y retrouvais des paysages familiers et ça m’a beaucoup plu.

Je ne peux que vous inviter à lire Glacé. Si vous aimez les bonnes enquêtes, les climats sombres et torturés, les décors montagneux et enclavés, foncez ! C’est pour moi un véritable coup de coeur !

3217c-coldwinterchallenge4_medium

 

Un commentaire sur « Challenge ColdWinter — Glacé – Bernard Minier »

Laisser un commentaire

