Je t’ai rêvé – Francesca Zappia

Hello hello !

Aujourd’hui je vais chroniquer un livre dont beaucoup de monde m’a parlé et qui a le mérite d’être une véritable pépite ! C’est un livre assez exceptionnel, qui parle d’un sujet peu abordé dans la littérature jeunesse et qui est mené par une belle plume, parlons donc de Je t’ai rêvé de Francesca Zappia

1507-1

« La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être « normale ».
– On joue au jeu des vingt questions ?
– OK , mais c’est moi qui les pose cette fois.
– Ça marche.
– Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
– Ne m’insulte pas.
– Est-ce que tu es vivant ?
– Oui.
– Tu habites ici ?
– Oui.
– Je te connais ?
– Oui.
– Est-ce que je t’ai rêvé ?« 

 Ce n’est pas une lecture ordinaire dont je vais vous parler, c’est une lecture très spéciale, poignante même ! Ce livre faisait partie de mon dernier Top Ten Tuesday, il m’a été conseillé par de nombreuses personnes et c’est une belle découverte ! Elle m’a fait le même effet que ma première lecture de Nos Etoiles Contraires. On suit l’histoire d’Alex, jeune fille de 17 ans, bientôt 18 qui a la particularité d’avoir des problèmes psychologiques. Elle a été diagnostiquée schizophrène dans son enfance. A 7 ans, alors qu’elle voulait libérer des homards d’un bac de poissonnerie, elle s’est faite aidée par un petit garçon, mais alors qu’elle escaladait le bac, la mère d’Alex a surgit et l’a emmenée, sans voir le garçonnet. Dès lors, Alex a été diagnostiquée schizophrène. De nombreux médocs ont bercés son enfance. Elle a finit par faire de plus en plus de crises, puis s’est faite exclure de son lycée. L’histoire démarre lors de sa rentrée dans son nouveau lycée.

Ce qui est intense dans ce roman jeunesse, c’est qu’on arrive très facilement à se mettre dans la peau d’Alex. Malgré ses troubles, on sent qu’elle essaie de faire de son mieux. On est comme elle, à se demander ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Ce qui est au début assez perturbant, parce qu’elle a ses petites manies, il faut qu’on s’y habitue, qu’on apprenne à la connaître, mais au fur et à mesure on s’attache vraiment à elle et à ce qui lui arrive. Alex est tellement attachante. On découvre comme elle son nouveau lycée, sa nouvelle vie. On apprend à connaître Miles, Tucker et tous les autres. J’ai beaucoup aimé retrouver l’ambiance lycéenne des romans ados que je n’avais pas lu depuis un bout de temps. J’avais l’impression de revoir un endroit familier.

Ce n’est pas une lecture facile, car même si l’écriture de l’auteur nous permet de nous imprégner très facilement de l’ambiance, de s’attacher aux personnages et d’imaginer parfaitement les situations dans lesquels se trouvent les protagonistes. On cherche parfois des explications rationnelles là où en réalité c’est le hasard qui rentre en jeu. On s’imagine des choses, on suit l’histoire là où l’auteur veut bien nous emmener. Malheureusement, certaines choses s’écroulent facilement. Notamment à un certain moment de l’histoire où tout ce que l’on croyait prend une tournure tout à fait différente, et c’est poignant. J’en ai eu les larmes aux yeux. Je savais que c’était normal, que j’avais pris à cœur toute l’histoire, alors que je n’aurais pas dû. La fin est bluffante et m’a fait m’accrocher au livre jusqu’à la dernière page. J’ai été choquée, surprise, intriguée, j’ai cherché les bouts de réalité auxquels me raccrocher comme Alex le fait elle aussi. C’est ce qui fait la force de ce livre.

C’est une perle, un livre magnifique, digne successeur de Nos Etoiles Contraires, voire même mieux que ce dernier, alors si vous en avez l’occasion, allez-y, foncez, et lisez-le sans vous arrêter ! J’espère que Francesca Zappia continuera à écrire sur ce genre de sujet, avec ces personnages si attachants et si différents ! Je suis heureuse d’avoir lu ce livre.

4 commentaires sur « Je t’ai rêvé – Francesca Zappia »

Laisser un commentaire

