Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin

Bien le bonjour les citrouilles !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre magnifique, une perle rare, un bijou qui m’a fait trembler, sourire, pleurer, bref un véritable coup de coeur, j’ai nommé : « Les derniers jours de Rabbit Hayes » de Anna McPartlin, je remercie les éditions du Cherche Midi pour cette merveilleuse découverte.

article01

« Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre.
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant. Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.« 

J’ai découvert ce livre sur le blog MyPrettyBooks, mais je n’avais pas osé me lancer dans cette lecture. J’avais peur que ça me bouleverse, mais au Salon du Livre 2016 j’ai sauté le pas ! Croyez-moi j’ai bien fait. J’ai rapidement su que ce serait un coup de coeur pour moi, j’ai même ralenti ma lecture à certains moments car je n’avais pas envie de refermer ce livre, d’arriver à la fin et de devoir tous les quitter.

En lisant ce livre on comprend l’impact que peut avoir une personne dans notre vie, comment quelqu’un peut changer votre vie en un claquement de doigt. Je crois que c’est ce qui m’a le plus touchée. On apprend aussi comment une vie peut changer en une fraction de seconde lorsque le verdict tombe : cancer. Une famille c’est un noyau, où chacun se sent impliqué lorsque l’un de ses membres ne va pas bien, souffre. Mais ce que l’on voit aussi à la lecture de ce livre c’est comment une famille toute entière se sent impuissante face à quelque chose que personne ne peut maîtriser. C’est profondément touchant, mais surtout incroyablement bouleversant. J’ai vu l’amour des parents, des frères et soeurs, des amis, leur sincérité, leurs joies, leurs peines. On est au coeur de cette famille et on ressent les choses comme si on en faisait partie.

Ce qui est formidable dans ce livre, c’est que l’on s’attache à chaque personnage, qu’on ait plus ou moins d’affinités avec eux. C’est un roman choral, où chacun à la parole, on suit leur histoire, on comprend qui ils sont et le petit plus par rapport à d’autres livres c’est que l’auteur s’est attachée à nous montrer l’essentiel, elle ne s’est pas attardée à de petits détails sans importance. J’ai véritablement adoré chaque membre de la famille de Rabbit. Mais sans doute avec une petite préférence pour Davey qui semble être le plus paumé d’entre tous. Il y a également beaucoup de flash-back et c’est quelque chose que j’adore quand je lis un livre. Revenir en arrière et voir comment on évoluer les protagonistes je trouve que ça apporte une petite chose en plus à la lecture !

Je dois vous avouez que je n’ai qu’une envie, l’offrir à tout mon entourage ! Même si ce livre est bouleversant, même si on pleure, on sourit aussi, beaucoup.

Publicités

8 commentaires sur « Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s