Mes madeleines de Proust littéraires

Hi Pumpkins !

Aujourd’hui je vais vous parler de livres (pour changer), mais de livres particuliers. Vous connaissez la madeleine de Proust ? Il s’agit, d’après le dictionnaire Larousse d’un « objet, odeur, saveur, etc., qui fait surgir une série de souvenirs anciens ». On trouve ce passage dans « Du côté de chez Swann« , premier tome de « A la recherche du temps perdu« . En voici un extrait :

Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse: ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D’où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu’elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu’elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature.

Ce dont je voudrais vous parler aujourd’hui c’est de ces livres qui sont une sorte de madeleine de Proust pour moi, ceux qui me remplisse d’une nostalgie douce et enfantine.

Harry Potter – J.K. Rowling

10311678

J’ai découvert Harry Potter quand j’étais en sixième, j’ai grandi avec, j’ai construis ma passion de la lecture avec ces livres. C’est avec cette saga que j’ai commencé à lire sous la couette. Je guettais le moment où mes parents se couchaient, j’éteignais ma lampe et je continuais à lire avec ma petite lampe de poche. Je me souviens d’après-midi à lire dans ma chambre, je lisais à table, dans la voiture, partout. Grâce à Harry Potter j’ai découvert la magie, les histoires de dingues qui me tenaient en haleine jusqu’à la fin du livre, l’attente impossible entre chaque nouveau tome publié. L’univers de J.K. Rowling me faisait me sentir bien et je crois que c’est ça que j’aime le plus quand je les relis. J’ai l’impression de me retrouver un peu chez moi à Poudlard.

Heartland – Lauren Brooke

9782266099608FS 9782266099615FS

Chaque petite fille a sa passion, la mienne c’était l’équitation et surtout les chevaux. J’ai lu cette saga totalement par hasard, simplement parce que ça parlait de chevaux. Mais cette série c’est bien plus que ça pour moi. C’est le premier livre qui m’a fait aimé la lecture, c’est cette saga qui m’a permis de me dire que « Harry Potter » serait facile à lire. « Heartland » c’est vraiment mon enfance, cette série m’a fait découvrir qu’il existait plusieurs sorte de méthodes de dressage, qu’il fallait écouter les chevaux plutôt que les maîtriser. Tout ça peut paraître très niais, mais c’est grâce à « Heartland » que je me suis intéressée à ces méthodes et que j’ai découvert de superbes histoires. J’ai appris récemment que les livres avaient été adaptés en série TV, je me suis mise à la regarder et même si c’est complètement différent, certains épisodes reprennent fidèlement la trame de certains tomes alors j’y retrouve une certaine nostalgie.

Orgueil et Prejugés – Jane Austen

Ce livre c’est un livre-doudou pour moi. Je relis « Orgueil et Prejugés » au moins une fois par an, c’est le bouquin grâce auquel j’éprouve toujours énormément d’émotions même si je connais certains passages par coeur. Je l’ai lu après avoir vu son adaptation filmée de 2005, malgré ça, j’ai imaginé mes propres personnages. Retrouver les Bennet c’est comme retrouver une partie de mon adolescence, une partie joyeuse et chouette (pas cette partie un peu moche que tout le monde vit à cette période). Le relire c’est aussi relire indéfiniment l’histoire d’Elizabeth et Darcy, être énervée par les crises de Mrs. Bennet, être amusée par Mr. Bennet, bref être toujours émerveillée par l’écriture de Jane Austen. Je crois que c’est le livre dont je ne me lasserais jamais (enfin j’espère).

Et vous, avez-vous des madeleines de Proust littéraires ?

10 commentaires sur « Mes madeleines de Proust littéraires »

  1. Sympa comme sujet les madeleines littéraires… Voici donc les miennes :
    – pour l’enfance : les Vacances de La comtesse de Segur (mon préféré de la trilogie). Je m’appelle Sophie et j’étais donc forcément très compatissante envers les mésaventures de Melle Fichini…
    – pré ado, je suis tombée en amour des livres Boris Vian (et Vernon Sullivan) avec une totale fascination pour l’écume des jours (que je n’ai jamais osé relire depuis de peur d’être déçue)
    – ado, je me souviens avoir flashé sur le zéro et l’infini de Arthur Koestler. Je ne suis pas certaine d’avoir tout compris à l’époque (mon background politique n’était certainement pas suffisamment musclé).
    Bon, aux titres que j’évoque, tu auras compris que je ne suis pas de la génération de l’auteur de ce blog 😉 (plutôt de celle de ta maman), mais quelle que soit l’age, tu as raison de dire qu’on a tous des souvenirs de lecture qui nous accompagnent toute la vie !
    Merci pour cet article Alice 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Les titres évoqués font écho à mon apprentissage littéraire, je garde un souvenir très fort de l’Ecume des jours mais, de même, je n’ai pas osé le relire depuis.
      Chouettes titres que ceux-la, je ne connais pas le dernier, je vais aller regarder ça de plus près !

      J'aime

  2. Très bonne idée cet article ! Et c’est vraiment sympa à lire. Ton intro est parfaite, elle remet tout de suite en mémoire les émotions nostalgiques et je pense immédiatement à Harry Potter… et tant d’autres !

    Aimé par 1 personne

      1. Je pense à Coeur d’encre de Cornelia Funke (un petit chouchou que j’ai tellement lu et prêté qu’il perd presque ses pages), à Les plus qu’humains de Theodore Sturgeon (un livre de SF que j’ai découvert grâce à mon papa et ensuite lu à ma petite sœur). Il y a plein de livres qui me rappellent des moments particuliers et d’un seul coup des souvenirs m’assaillent. Mais honnêtement je ne suis pas une très grande relectrice. D’ailleurs je parlerai bientôt de la relecture dans un nouvel article 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

