Pointe – Brandy Colbert

Hello Pumpkins !

Me revoilà pour un article que j’aurais dû écrire il y a bien longtemps. En effet, je vais vous parler de « Pointe » de Brandy Colbert que j’ai lu l’hiver dernier. C’est grâce à l’incroyable MyPrettyBooks que j’ai lu ce livre. Je remercie les éditions JC Lattès pour cette superbe lecture.

« Theo va mieux. Elle a recommencé à s’alimenter, sort avec des garçons presque recommandables et elle est sur la bonne voie pour devenir une danseuse de ballet d’exception. Mais lorsque réapparait, son plus vieil ami, Donovan, après quatre longues années de séquestration, la voici à nouveau fragilisée.
La découverte dans la presse que le ravisseur de Donovan n’est autre que son ex-petit ami – qui, à l’époque, lui a aussi menti notamment sur son âge –, la met face à un dilemme : dire toute la vérité au prix de sa future carrière et sa réputation, ou ne rien dire et protéger un criminel…« 

Ce fut pour moi une surprenante lecture ! J’ai tout de suite été attirée par le résumé et je me suis plongée dedans avec entrain. Je me souviens avoir été complètement prise par ce livre, il était parfois difficile pour moi de m’arrêter dans cette lecture. Car il s’agit d’un livre intense qui aborde des sujets assez difficiles.

Ce que j’ai vraiment apprécié ce sont les passages où Theo parle de la danse. Etant moi-même une ancienne danseuse je me suis remémorée nombres de moments passés dans la salle de cours. L’auteur n’est pas dans la mièvrerie mais la réalité d’une pratique artistique difficile. Elle nous parle aussi de l’adolescence, de la difficulté de cette période de la vie. Des relations complexes entre les amis, les amours et l’école. Mais elle aborde également le sujet de la disparition d’un proche, de la séquestration, du retour du disparu, etc. Des sujets qui sont toujours d’actualité, partout dans le monde.

J’ai été très agréablement surprise par ce roman Young Adult. Je m’attendais à plus de légèreté, mais l’histoire est assez sombre et complexe. C’est un livre très émouvant, le personnage de Theo est vraiment attachant, sans être niais. C’est un livre intense, qui nous pousse à réfléchir sur de nombreux aspects de la vie et des conséquences de nos actes, sans pour autant nous accabler. Les secrets sont présents du début à la fin et remplissent cette histoire de suspens, ce qui fait qu’on n’arrive pas à lâcher le livre.

Pour autant, il y a certains passages que j’ai trouvé un peu longs (très peu cependant), ce qui fait que ce n’est pas un véritable coup de coeur mais une très belle lecture que je recommande à tous ceux qui veulent aborder le thème de la danse et du thriller à travers leur lecture.

Mon avis : ★★★★

5 commentaires sur « Pointe – Brandy Colbert »

Laisser un commentaire

