L’Oeil de Chaac – Emma Lanero

Coucou les citrouilles !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre qui m’a fait vivre une très belle aventure, qui m’a un peu rappelé Indiana Jones ou Les Autodafeurs : L’Oeil de Chaac d’Emma Lanero aux éditions Gulf Stream, collection Electrogène.

« Fin du IXe siècle. Une sphère mystérieuse envoyée par Chaac, le dieu de la Pluie, déclenche des cataclysmes qui mettent fin à la civilisation maya et à ses sacrifices sanguinaires.
2005. Keith, un délinquant irlandais exilé au Venezuela, part à la recherche de cette sphère avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains : celles de Gabriel Keane, un collectionneur véreux et narcissique, susceptible de déclencher une nouvelle fois la puissance destructrice de Chaac. Guidé par un ancien chamane, Keith voyage jusqu’au Guatemala en compagnie de l’intuitive et énigmatique Kaya, dans une quête initiatique dont les enjeux le dépassent. Une quête qui lui ouvre peu à peu les yeux sur les forces mystiques régissant la Nature.« 

J’ai trouvé dans ce livre ce qui fait les grands romans d’aventures, une intrigue impressionnante, une chute à couper le souffle, une course-poursuite haletante, bref un livre puissant. Et pas seulement sur la forme du roman, sur l’écriture mais également sur le fond. Car Emma Lanero nous parle de sujets importants et quotidiens au travers d’une histoire hors normes et mystique.

A la fin de cette lecture je me suis posée des questions, notamment d’ordre écologiques et sociales car l’auteur ne survole pas ses sujets mais va jusqu’au bout de son idée et sa plume particulière permet au scénario de prendre énormément de relief. L’idée d’une histoire presque fantastique qui se ramène à un événement majeur de notre histoire donne une dimension vraiment intéressante à ce roman d’aventure. Le seul petit bémol que je trouve à cette histoire c’est qu’il y a parfois quelques longueurs, ça a parfois ralenti ma lecture.

Je dois vous dire que mon personnage favori reste Kaya, c’est une jeune femme pleine de puissance et très intelligente, mais j’ai un peu moins aimé Keith, je l’ai trouvé trop faible par rapport à Kaya. C’est normal, dans un sens, mais j’avais envie qu’il soit plus impulsif parfois. Les autres personnages sont vraiment bien construits, je n’imagine pas le travail que ça a dû être pour Emma Lanero de construire toute cette intrigue monumentale, avec ses multiples personnages qui apportent tous un petit quelque chose à l’intrigue.

Si vous cherchez un livre d’aventure, qui pose les bonnes questions et allie fantastique et réalisme, lisez-le et vous ne serez pas déçus !

Mon avis : ★★★★

Laisser un commentaire

