Crème anglaise – Kate Clanchy

Hello Pumpkins !

Cela fait un moment que je n’aie pas publié, mais entre les pannes-abandons-reprises de lectures diverses, ainsi que de nombreuses choses à faire, je n’ai malheureusement pas pu publier avant. Je reviens aujourd’hui avec une belle découverte aux éditions 10-18.

« «Géant de la littérature recherche jeune homme pour pousser sa chaise à roues. Logé, nourri, chambre individuelle à Hampstead. »
Quitter l’Écosse pour la très chic Londres et assister Philip Prys, « géant de la littérature » cloué dans un fauteuil roulant suite à un AVC ? Le jeune et naïf Strudan en rêvait. Mais entre la cupide ex-femme de l’écrivain, sa fille obèse et son étrange épouse, alors que le monde se métamorphose et les masques tombent, cet été caniculaire de 1989 lui réserve bien des surprises… Satire sociale féroce mais pleine de tendresse, personnages de comédie shakespearienne, humour à la David Lodge et dialogues ciselés : un premier roman jubilatoire.« 

J’avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant ma lecture. J’ai été agréablement surprise par le ton humoristique qui se dégage tout au long du livre. C’était une belle bouffée d’air frais pour moi après deux abandons.

On a affaire a une véritable petite communauté qui gravite autour de Philipp Prys, cet écrivain brut qui vient de faire un AVC. Les personnages sont tous assez attachants (mis à part Jake que j’ai détesté et Shirin également), ils arrivent tous avec leurs casseroles et essaient tant bien que mal de vivre ensemble. Leur différences sont en réalité des forces que chacun devra savoir exploiter.

L’histoire est typique des séries anglaises humoristiques, mêlant vie quotidienne et scènes cocasses terriblement british. Le décor est planté dès les premières lignes, et l’on arrive facilement à se repérer par rapport aux personnages. La lecture est vraiment très agréable, Kate Clanchy à une plume légère et arrive à glisser de nombreuses subtilités sur les réactions des personnages, leur environnement, etc. On ne s’ennuie pas, et grâce à ce livre j’ai pu retrouver le plaisir de lire.

Je suis vraiment contente d’avoir acheté ce livre, j’y ait découvert une ambiance familière que j’aime tant et en pleine monomanie britannique, je dois vous avouer que je n’ai pas été déçue par ce livre ! Malgré tout, il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un réel coup de coeur.

Mon avis : ★★★★★

Un commentaire sur « Crème anglaise – Kate Clanchy »

Laisser un commentaire

