Slow blogging

Bonjour les citrouilles !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un concept, d’un état d’esprit et même d’une « philosophie » pour le blog. J’en ai entendu parlé grâce à Filipa du blog On Your Left, mais aussi grâce à Fée Lire, que je remercie car je n’avais jamais vraiment poser de mots sur cet « état », que je considère aujourd’hui comme indispensable. Attention, je ne blâme personne et je reste très admirative du travail que font certains blogueurs, mon envie est tout simplement différente.

Qu’est ce que le Slow-blogging ?

Selon Livre de Lire, « En deux mots, il s’agit de bloguer quand on veut, et surtout comme on veut, en refusant l’ensemble des contraintes des éventuels partenaires commerciaux (comme les éditeurs, par exemple), et revenir ainsi à une notion essentielle, et bien souvent complexe à préserver sur un blog, même avec la meilleure volonté du monde : la notion de plaisir. » C’est véritablement ce que je fais depuis que j’ai créé ce blog. J’avoue que pour mes anciens blogs, lorsque que j’avais moins de visites, lorsque je n’avais aucun commentaire, cela me rendait nerveuse. Je me demandais pourquoi, qu’est ce que je n’avais pas fait de bien, est-ce que j’étais vraiment faite pour ça ?

Pourquoi suis-je adepte du Slow-blogging ?

Aujourd’hui, en créant Pumpkinbean, j’ai décidé que cela devait changer. Je n’ai plus envie de me dire « mince, comment faire pour avoir des partenaires ? » ou « si je fais ça, est-ce que j’aurais plus de visites ?« . Pour moi aujourd’hui, le fait d’avoir un blog, de publier, c’est avant tout pour vous faire partager mes découvertes, pour échanger autour de choses qui me tiennent à coeur. Ce qui est agréable c’est que cela me procure bien moins de pression, j’ai plus de temps pour découvrir des livres, des musiques, des films qui me font véritablement envie. C’est le plaisir qui prime avant les visites, les partenariats. Bref, cela me permet de revenir à l’essentiel.

Je crois qu’aujourd’hui le plus important pour moi c’est de continuer à découvrir la culture dans tous ses états pour le plaisir. Attention, je ne blâme personne, c’est mon choix. Je suis en admiration devant tous ces blogueurs et blogueuses qui arrivent à tout faire, à satisfaire tout le monde. Cela représente un travail énorme, et je pense simplement que ce n’est pas ma façon de faire.

wp-1467631109166.jpg

Si vous voulez en savoir plus sur le Slow-blogging je vous conseille ces quelques sources :

10 commentaires sur « Slow blogging »

  1. J’aime vraiment cette façon de penser 🙂
    Certes, je me suis fixée un planning de postes, mais car je sais que c’est ma façon de fonctionner et que ce sont des articles que j’aime écrire. Ceci-dit comme toi j’essaie de garder cette fonction première de mon blog : partager ce que j’aime, sans pression 🙂
    Merci de m’avoir fait découvrir l’expression qui se cachait derrière cette façon de penser en tout cas, j’ignorais qu’on l’appelait comme ça ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Personnellement, je n’ai jamais compris l’intérêt de se « forcer » à bloguer. Pour la majorité d’entre nous, cela reste un hobby et donc on doit le prendre comme tel : un petit moment où l’on prend plaisir à partager.
    Après oui, il y a cette volonté plus ou moins avouée de vouloir plaire à un maximum de gens, avoir des commentaires, preuve que notre article a été lu. Mais finalement est-ce vraiment le plus important d’avoir des tas de lecteurs ? Moi, je me dis que si une de mes chroniques a pu intéresser ne serait-ce que 2 personnes, c’est déjà pas mal ^^.

    Quant aux partenariats… pour ma part c’est très varié. A certaines périodes, je les enchaîne, alors qu’à d’autres je n’en prends aucun, parce que je souhaite choisir mes lectures autrement, que je n’ai pas envie de me presser à lire un livre pour en faire une chronique derrière…

    En tout cas, je trouve que tu as raison de vouloir privilégier le simple plaisir de bloguer et de partager à ton rythme 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

