Rosalie Blum – Camille Jourdy

Bonjour les citrouilles !

Je vais vous parler d’une superbe BD que j’avais déjà lue il y a de cela 3 ou 4 ans. J’ai eu un coup de coeur pour celle-ci à l’époque, et lorsque je l’ai vue en vente je n’ai pas pu résister. J’avais un petit coup de mou et c’était l’occasion pour relire ce titre qui m’avait fait beaucoup de bien.

« Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent.
Une rencontre inattendue pour ces personnages dont les modes de vie sont bien différents. Derrière l’intrigue, le portrait psychologique de trois solitaires un peu dépressifs : Vincent qui envisage après trente ans de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui ne cesse de noyer un passé noir et douloureux dans le whisky et Aude qui se laisse aller aux hasards de la vie. Cette rencontre les aidera-t-elle à vaincre leurs démons ?« 

Très honnêtement je ne sais pas par où commencer. Je suis toujours un peu bouleversée quand je parle d’une oeuvre que j’ai adoré. Rosalie Blum, c’est avant tout l’histoire de gens comme vous et moi, de gens simples, qui cachent de lourds secrets et qui, au hasard d’une rencontre, d’un échange de regards, nous font prendre conscience que la vie est belle et que l’imprévu peut tout changer. C’est une BD sur les gens, leurs habitudes, sur la colère, la fainéantise, la peur, mais également la curiosité et la compassion. Ce sont ces personnages qui font toute la force de ce livre.

Camille Jourdy a une plume sensationnelle et une coup de crayon sensible et d’une superbe simplicité. Elle arrive avec de simples esquisses, de simples traits à peindre des expressions intenses sur ses personnages. Les couleurs utilisées apportent énormément de douceur à l’histoire.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il s’agit d’une histoire en trois temps. On suit d’abord Vincent et sa curiosité pour Rosalie Blum, puis Aude, la nièce de Rosalie va à son tour prendre la parole et suivre Vincent à son tour pour finir sur les trois protagonistes, mais je vais m’arrêter là pour ne rien vous dévoiler. L’histoire est assez lente mais c’est ce qui fait son charme. Tous les petits détails sont présents dans ce livre et enrichissent les personnages et leur vie.

Cette BD est magique, elle m’a fait un bien fou et m’a sortie de mon petit blues. Les couleurs, les paysages, les personnages, bref tout dans cette BD me touche, me rappelle quelque chose et m’entraînent dans un univers que j’aime énormément.

Mon avis : ★★★★★

Coup de coeur ♥

Laisser un commentaire

