Film – Cléopâtre

Hello les citrouilles !

J’ai enfin vu « Cléopâtre », vous savez LE « Cléopâtre » celui avec Elizabeth Taylor et Richard Burton, celui qui dure 4 heures, qui est considéré comme l’un des films les plus chers de l’histoire. J’avoue que 4 heures c’est long, et ça a parfois été difficile de se concentrer vraiment à fond durant tout le film, mais la beauté, le scénario et surtout les dialogues font de ce film un monument de l’histoire du cinéma.

mwok

« Cléopâtre. Un nom mythique pour une souveraine légendaire. Voici le fabuleux portrait de la Reine du Nil, dont la beauté dévastatrice a fait trembler deux des plus grands seigneurs de l’Empire romain, Jules César et Marc-Antoine. Une relation sulfureuse, faite de pouvoir et de trahison, qui changea le cours de l’histoire à jamais.« 

Très honnêtement je ne sais pas trop par où commencer. Je suis vraiment contente de l’avoir vu. Je trouve que c’est un film impressionnant, magnifique et qui pourrait remettre au placard certains films qui sortent de nos jours rien que pour ses décors. C’est dingue de voir de tels décors, en taille réelle, avec autant de figurants, imaginez qu le fond est constitué de tableaux ! Pas étonnant qu’il s’agisse d’un des films les plus chers de l’histoire du cinéma.

Cleopatre04-595x268

En ce qui concerne le jeu des acteurs, rien à dire non plus. J’aime ce jeu, cette prestance chez certains d’entre eux, c’est classe. Ça change réellement des acteurs d’aujourd’hui qui parfois me paraissent assez fades (oui je suis dure haha). Parlons donc d’Elizabeth Taylor, j’ai été assez surprise de voir qu’elle n’avait pas eu d’oscar pour son interprétation de la grande reine d’Egypte, car je trouve son interprétation sincère, royale et impressionnante. J’ai adoré Rex Harrison, qui joue un superbe César. La relation entre César et Cléopâtre est complexe et belle, ils semblant s’aimer et se détester en même temps tout en essayant d’apporter le mieux de chacune de leur contrée à leurs peuples respectifs. C’est une histoire d’abord diplomatique avant d’être passionnelle et c’est cette période que j’ai préféré.

La deuxième partie du film se concentre sur la relation de Cléopâtre et de Marc Antoine. A vrai dire, j’avoue avoir moyennement aimé cette partie. D’une part parce que je n’aime pas du tout le personnage de Marc Antoine, mais également parce que là où le  la relation avec César est belle et tire Cléopâtre vers le haut, je trouve au contraire que sa relation avec Marc Antoine la tire vers le bas et fait d’elle une femme soumise. Bien entendu, la performance de Richard Burton est emblématique, mais je ne peux pas m’empêcher de détester cordialement Marc Antoine…

elizabeth-taylor-richard-burton-cleopatre

Voilà pour mon avis. J’avoue que j’ai eu du mal à rester concentrée, il faut aussi que vous sachiez que le film dure un peu plus de 4 heures et qu’il n’y a pas d’entracte. De plus, dans la version que j’ai regardé, ils ont rajouté des passages retrouvés, il y donc deux types de doublages ce qui est assez perturbant… J’ai donc beaucoup aimé ce film, j’ai découvert un monument du cinéma et j’ai passé un bon moment.

Ma note : ★★★★★

Laisser un commentaire

