Sorcière malgré elle – Méropée Malo

Bonjour les citrouilles !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’ai bien aimé mais qui ne m’a pas trop convaincue. Je l’ai découvert en librairie et la couverture m’a tout de suite attirée l’oeil. La quatrième de couverture m’a également donnée très envie. Malgré tout, il y a deux ou trois petites choses qui m’ont déplues.

l-heritiere-des-raeven-tome-1-sorciere-malgre-elle-706174-250-400

« Pour Assia, une nouvelle vie  commence !
Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n’y a personne pour l’attendre et elle apprend que toute sa famille est morte. La voilà seule au monde…
La jeune fille découvre alors qu’elle est l’héritière d’une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n’est plus là.
Assia n’est pas du genre à se laisser abattre : elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière !« 

L’histoire commence plutôt mal pour Assia qui rentre chez elle après 8 ans d’absence et découvre que sa tante et sa mère sont décédées. Après 8 ans sans nouvelles, c’est un véritable choc pour la jeune fille et de nombreuses questions sur son héritage familial commencent à apparaître. Grâce à trois fidèles amis de sa famille, elle va découvrir un terrible secret : c’est une sorcière. De nombreuses rencontres bonnes et mauvaises vont rythmées la vie d’Assia et sa nouvelle vie ne va pas être de tout repos.

Ce que j’ai apprécié dans ce livre c’est l’ambiance générale, faite de magie et de secrets. L’histoire de la famille Reaven est très bien construite, il y a une belle mythologie. Les amis de la famille sont des personnages qui entretiennent cette histoire et c’est très appréciable. Le côté « magique » de ce livre est plutôt sympa. Elle se retrouve seule, elle doit tout apprendre sans savoir vraiment par où commencer. L’auteur a trouvé des décors, des détails vraiment chouettes sur la magie. C’est plutôt bien exploité ! Malgré ça, il y a une petite chose qui vient entacher tout ça…

Assia est un personnage que j’ai moyennement aimé. D’abord parce que lorsqu’elle apprend la disparition de sa mère et de sa tante, elle ne paraît pas plus bouleversée, et malheureusement ça ne me semble pas très crédible… Je sais que c’est un choix de l’auteur et surtout que cela s’explique très bien par la suite mais ça m’a parut bizarre que la protagoniste qui se retrouve sans famille, sans ressources, qui change totalement de vie et se retrouve un peu désemparée ne semble pas plus « triste »… De plus, la romance m’a clairement ennuyée… Même si j’aime beaucoup le personnage d’Alec, que je trouve très intéressant, j’ai détesté la façon dont Assia se comporte avec lui, elle est si méfiante et si « immature », elle change sans arrêt d’avis. Honnêtement ça m’a gâchée une bonne partie du livre, c’est dommage parce que ça aurait pu être amené différemment et être moins cliché.

Le style de Méropée Malo est, pour moi, trop poussif, trop alambiqué. Je sais que c’est très dur de dire ça, mais il s’agit de mon ressenti en tant que lectrice et simplement le style de l’auteur ne m’a pas trop plu. C’est un peu compliqué à expliquer mais, il y a un peu trop d’actions à mon goût. Parfois, ça part un peu dans tous les sens (notamment l’épisode de la Caravelle), et je ne comprends pas vraiment où l’auteur veut nous emmener, même si la finalité de l’action correspond souvent à une révélation. Mais ça donne l’impression que c’est fait exprès et ça m’a un peu laissée sceptique. C’est dommage parce que certaines de ces péripéties sont très intéressantes et apportent un plus à l’histoire, malheureusement elles sont peut être un peu trop survolées et pas assez exploitées.

Malgré toutes ces critiques c’est une jolie découverte prometteuse. En effet, de nombreux secrets restent encore à découvrir, l’ambiance de l’histoire est assez chouette et surtout ça m’a donné l’impression de suivre les aventures d’Assia comme dans une série TV, ce qui plutôt appréciable. C’est un véritable roman fantasy young adult, qui devrait plaire à ceux qui aime la magie et les séries TV comme Pretty Little Liars, mais que je déconseille à ceux qui rechercherais une histoire plus « magique » et plus approfondie.

Ma note : ★★★★★★

7 commentaires sur « Sorcière malgré elle – Méropée Malo »

Laisser un commentaire

