La Sélection V – La couronne – Kiera Cass

Coucou les citrouilles !

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vais enfin vous parler du dernier tome de « La Sélection » : « La Couronne » de Kiera Cass qui clôt une saga de cinq tomes avec deux histoires annexes. Si vous me suivez, vous avez sans doute pu lire ma chronique du tome 4 ici.

lacouronne

Nom : La Sélection tome 5 – La couronne
Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont – Collection R
Pages : 336
Date : Mai 2016
Prix : 16,90€
Page éditeurresume«Sa mère à l’article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…»

monavisJe dois vous avouer que j’ai mis une éternité à vouloir le lire car je crois que je n’avais pas vraiment envie de dire « au revoir » à cet univers. Je sais ce que beaucoup de mes lecteurs peuvent se dire : « C’est de l’ado« , « Ça a l’air assez cucul et niais« , « Encore une romance comme on en connait cent« , ce à quoi je répondrais : Oui ! Mais pas que. Parce que derrière les paillettes et les premiers émois amoureux Kiera Cass nous entraîne dans un univers absolument génial, très bien construit. J’ai clairement préféré la première partie de « La Sélection », car j’ai vraiment beaucoup aimé être à l’ « intérieur » de la Sélecion. De plus, le personnage d’America m’a plus touchée que celui de sa fille, Eadlyn. Toutefois, je tiens à dire que j’ai vraiment découvert cette dernière dans ce tome et ça m’a  énormément plu !

Eadlyn, comme dit dans mon article sur le tome précédent, n’est clairement pas le personnage que je préfère mais l’auteur a su améliorer la perception que j’en avais dans ce tome ci. Autant, dans le tome quatre elle est odieuse, autant ici elle semble s’adoucir, comprendre ses erreurs et chercher à être plus accessible à tous, surtout à son futur peuple. J’ai vraiment apprécié qu’on comprenne qu’elle était prête à tout pour son pays et sa population. Le fait qu’elle se sente perdue, qu’elle exprime un peu plus ses sentiments la rend plus attachante. C’est un très bon point pour ce tome !

L’histoire est particulièrement riche en rebondissements ! Entre les histoires que l’on découvre sur les prétendants, les alliés qui se transforme en ennemis, les révélations familiales et amicales, Eadlyn ne sait plus comment elle s’appelle mais ses « piliers » peuvent la remettre sur le droit chemin au bon moment. Seul reproche peut-être, trop de péripéties, qui partent parfois dans tous les sens, et malheureusement je n’étais vraiment pas surprise du choix définitif pour son mariage. Je m’en doutais un peu depuis le début de cette nouvelle Sélection. Mais c’est le meilleur choix possible pour elle.

Encore une fois, Kiera Cass a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture, dans un univers familier et extraordinaire. Ses personnages sont attachants, l’écriture plaisante, l’ambiance incroyable. J’ai beaucoup aimé ce tome même si ce n’est pas mon préféré.

04

Laisser un commentaire

