Throwback Thursday Livresque

Salut les citrouilles !

Voici un nouveau rendez-vous livresque créé par BettieRoseBooks! Chaque semaine elle proposera un thème et il s’agira de présenter un livre qui  correspondra à celui-ci. Je dois vous avouer que je suis réellement ravie de ce nouveau rendez-vous ! Je cherchais un rendez-vous moins contraignant que les TTT (parce que je n’ai pas toujours 10 livres à citer malheureusement…) et quelque chose qui me permettais de parler des livres que j’ai lu. C’est un joli moyen de parler de souvenirs livresques !

Cette semaine le thème : Frissons

wp-1477553385848.jpg

Nom : Nouvelles histoires extraordinaires
Auteur : Edgar Allan Poe
Editeur : Le livre de poche
Pages : 288
Date : Mars 1972
Prix : 4 €
Site éditeur

resume« L’homme est lui-même et ce qu’il se cache. Ce secret hanta Edgar Poe. Le descendant de la maison Usher qui croit sa soeur morte, l’assassin du chat noir et William Wilson sont victimes de leur double, le cousin de Bérénice l’est de sa névrose obsessionnelle, le peintre du portrait ovale, de son art. 
Dans ces nouvelles fantastiques, prolongement des « Histoires extraordinaires« , les cadavres se promènent, un sourire ironique aux lèvres, les femmes sont ‘belles comme un rêve de pierre », et la mort clôt chaque récit. L’envoûtement est total, et pourtant la réalité est là, tangible, pour chasser l’irrationnel. Fasciné par cette oceuvre, Baudelaire l’a traduite admirablement et rendue célèbre dans le monde entier.« 

souvenir

« Nouvelles histoires extraordinaires » d’Edgar Allan Poe est sans doute le livre qui m’a le plus fait frissonner avec « Ça » de Stephen King. Je devais le lire pour les cours d’anglais en DUT Métiers du Livre et du Patrimoine, je me souviens de nuits à le lire, il n’y avait aucun bruit, c’était très particulier. J’ai tremblé à la lecture du « Chat Noir » et de « La chute de la maison Usher« , Edgar Allan Poe a une façon de raconter les choses particulière, il laisse l’esprit de son lecteur vagabonder, c’est subtil et assez angoissant. Une bonne lecture pour Halloween !

10 commentaires sur « Throwback Thursday Livresque »

  1. Oh oui bien choisi ! J’aimerais tellement me remettre dans les Edgar Allen Poe, ça fait tellement longtemps que j’en ai pas lu. Et c’est là que je me dis que pour le RDV d’aujourd’hui (dont j’ai eu un mal de chien à trouver le bouquin correspondant) qu’il y avait le Horla de Maupassant aussi à citer. Cornichon, va !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi j’ai adoré (en tout cas à l’époque). C’est mystérieux, un peu tordu, très bien écrit et traduit, mais surtout bien macabre et flippant parfois ! Bref j’ai bien frissonné 😅

      J'aime

Laisser un commentaire

