L’Apprenti Epouvanteur – Joseph Delaney

Coucou les citrouilles !

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous parle d’un livre très chouette découvert grâce à Virginie du blog Pluie de Mots et Bulledop de la chaîne booktube Bulledop Bouquine : L’Apprenti Epouvanteur écrit par Joseph Delaney. J’ai lu ce livre en lecture commune avec ma copinaute Victoria du blog Un Point C’est Tout. Je dois vous dire que j’étais impatiente de commencer ma lecture, car on m’a toujours dis beaucoup de bien de cette série. Je l’ai commencée le week-end d’Halloween et cela convenait parfaitement à l’ambiance : monstres, gobelins et sorcières au programme !

img_20161023_150158.jpg

Nom : L’Apprenti Epouvanteur
Auteur : Joseph Delaney
Editeur : Bayard jeunesse
Pages : 275
Date : Mars 2005
Prix : 14,90€
Site Editeur

resume

« Thomas Ward, septième fils d’un septième devient l’apprenti de l’Epouvanteur du comté. Son amître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…« 

J’ai littéralement dévoré ce livre ! Tout d’abord parce que l’histoire est très prenante. Nous suivons le jeune Thomas qui, étant un septième fils dans une famille de fermiers, ne pourra jamais se voir proposer une bonne place quelque part. Lorsque l’Epouvanteur vient le chercher, le jeune Thomas est plutôt résigné face à son avenir. On ne peut pas dire qu’il soit très enthousiaste, malgré tout il ne baisse jamais les bras. Son apprentissage est difficile et l’Epouvanteur n’est pas tendre avec Thomas. Mais un jour, pris de générosité, de naïveté et parce qu’il ne connait pas tout ce qu’il faut savoir, il libère par erreur Mère Malkin, une sorcière aux pouvoirs terribles. Vont s’ensuivre de nombreuses péripéties et Thomas devra affronter le mal tout en suivant son apprentissage de futur Epouvanteur.

Thomas Ward est un personnage très attachant. Sensible, généreux, naïf, il est assez touchant. On sent qu’il a très envie de réussir dans son métier, mais qu’il est vraiment perdu. L’Epouvanteur ne lui laisse parfois pas le choix et le jeune Thomas doit apprendre de ses erreurs. M. Gregory est un personnage plein de mystères et d’ombres. Si l’on apprend quelques petites choses sur sa vie passée, il n’en reste pas moins un personnage énigmatique. J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur ce mentor si particulier, bienveillant tout en étant distant. Le seul personnage dont je ne sais vraiment pas quoi penser c’est Alice, et Joseph Delaney ne nous aide pas vraiment à nous faire un avis sur la petite sorcière. Méchante, gentille, honnêtement, même à la fin du livre je n’ai pas réussi à me faire un avis sur la question. C’est très intéressant d’avoir glissé un personnage aussi changeant dans une histoire où le bien affronte le mal.

Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre, après l’histoire et les personnages, c’est bien entendu l’ambiance ! On se retrouve dans un pays inconnu mais qui s’apparente pour moi à l’Angleterre, vers la fin du moyen âge je dirais. Ce royaume ou comté est sans cesse perturbé par des êtres maléfiques : gobelins, sorcières, spectres, etc. C’est vraiment très sympa de se retrouver dans ce genre d’ambiance, ça correspondait totalement à ma période de lecture : Halloween ! Il y a toujours des rebondissements, de nouvelles choses qui apparaissent à chaque chapitre. De plus, la lecture est vraiment très facile. Je dirais même qu’on peut conseiller à des enfants de 9-10 ans s’ils ne sont pas trop peureux ! Car oui il ne faut pas avoir peur pour lire L’Apprenti Epouvanteur car derrière chaque page peut surgir une créature démoniaque ! Enfin, j’ai eu la sensation de lire un conte, ma lecture était vraiment très agréable, fluide, et familière. J’ai eu la sensation de lire une histoire que j’avais entendue plus jeune, c’était vraiment sympathique.

Vous l’aurez compris j’ai vraiment adoré ma lecture. J’ai été transportée par l’ambiance, histoire, les personnages, je reste très vague sur les détails et d’autres personnages car je ne veux en aucun cas vous spoiler. Sachez cependant qu’il s’agit presque d’un coup de coeur, et que si vous voulez le lire, gardez la lumière bien allumée !

06

3 commentaires sur « L’Apprenti Epouvanteur – Joseph Delaney »

  1. Contente que tu aies apprécié cette lecture ! Dans mon cas, ça m’a fait le même effet que quand je l’ai découvert plus jeune (peut être la peur en moins quand même ^^), du coup je suis plutôt impatiente à l’idée de continuer à relire les tomes les uns après les autres ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je les ai enfin lu l’année dernière lorsque j’étais en Nouvelle Zélande et j’étais un peu déçue de ne pas avoir eu du tout peur (mais tout ce qui est fantastique me laisse un peu de marbre de ce côté là) mais j’ai quand même adoré les personnages et l’ambiance et ai enchainé tous les tomes très rapidement. Ils sont supers à conseiller aux pré-ados en plus! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

