Throwback Thursday Livresque

Bonjour les citrouilles !

Print

Aujourd’hui c’est jeudi et qui dit jeudi dit : Throwback Thursday Livresque ! Voici un nouveau rendez-vous livresque créé par BettieRoseBooks ! Chaque semaine elle proposera un thème et il s’agira de présenter un livre qui correspondra à celui-ci.

Cette semaine le thème est : Love you !

wp-1478775337227.jpg

Nom : Orgueil et préjugés
Auteur : Jane Austen
Editeur : 10/18
Pages : 384
Date : 1813
Prix : 6,60€
Site Editeur

resume

« Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.« 

souvenir

Quand on me dit « Love you » et qu’on me demande de penser à un livre je pense tout de suite à Jane Austen et à « Orgueil et préjugés« . J’ai découvert ce livre après avoir vu le film de Joe Wright avec Keira Knightley. Je sais que les puristes de Jane Austen diront « le film est nul, la série de 1995 est mieux« , sauf que ce n’est pas comparable vu qu’il y en a un qui dure 2 heures et l’autre fait 6 épisodes assez longs chacun. Donc moi j’aime le film. Voilà, c’est dit ! Après mon visionnage, j’ai donc lu le livre. Je crois que c’est le premier livre, classique, pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur. L’expression des sentiments, la critique de la société, l’émancipation des femmes, tous ces sujets figurent dans ce livre et ont éveillé ma conscience adolescente de l’époque. Mais ce qui fait la force de ce roman, en plus de la plume de son auteur, c’est l’histoire d’amour romanesque entre les deux personnages principaux. J’ai rarement ressenti autant d’émotions à la lecture d’une histoire d’amour. C’est tellement agréable comme lecture, un vrai bol d’air dans une époque différente, avec une auteur d’exception et une romance classique des plus belles.

9 commentaires sur « Throwback Thursday Livresque »

  1. Excellent choix ! Je l’avais découvert bien après le film, étant ado aussi, et ça avait été un coup de cœur, alors que les classiques ne m’emballent pas trop d’habitude… Et comme toi, j’ai adoré le film, même si l’adaptation de la BBC a des arguments aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

