Fangirl – Rainbow Rowell

Bonjour les citrouilles !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’avais hâte de lire, dont tout le monde disait le plus grand bien. J’y voyais un livre doudou, une petite douceur, un réconfort sans doute. C’est un peu tristement que je dois vous vouez que même si j’ai bien aimé, j’ai été assez déçue. Peut-être que l’on m’en a trop dit, que je n’ai pas su prendre du recul, mais il y a eu certaines longueurs qui ont troublées ma lecture.

wp-1480027008720.jpg

Nom : Fangirl
Auteur : Rainbow Rowell
Editeur : Castelmore
Pages : 512
Date : 2015
Prix : 18,20€
Site Editeur

resume

« Cath ne vit que pour l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale. Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ? Et l’amour dans tout ça ? »

monavis

J’ai commencé ma lecture avec une envie assez dingue ! J’avais juste fini Carrie et j’avais vraiment envie d’une histoire jolie, douce, agréable et sans trop de suspens. C’est donc avec entrain que j’ai commencé la lecture de Fangirl. Je m’y suis plongée comme une enfant et j’ai été ravie de voir que l’intrigue principale se nouait autour de l’écriture, parce que l’une des forces de ce roman c’est de parler de l’art d’écrire comme jamais. Cela m’a moi-même donné envie d’écrire ! Aujourd’hui de plus en plus de monde cherche à écrire, écrit, et c’est très plaisant de lire un roman autour de cette passion, sans pour autant que ce soit trop pompeux. Pour autant, même si cette partie reste très présente, il y a deux ou trois petites choses qui m’ont déplu.

D’une part, certains aspects du personnage de Cath n’ont pas su me toucher. Lorsque je lis un livre où l’héroïne est renfermée et timide, j’aime que le personnage se révèle totalement à travers les épreuves qu’elle rencontre. Qu’elle se sente plus forte, sans pour autant mettre de côté sa véritable personnalité. Ce que je reproche à ce Fangirl c’est que finalement Cath ne change pas, voire même elle se braque, se force presque à ne pas être ce qu’elle est vraiment. C’est parfois très frustrant. Je sais bien que c’est un personnage très casanier, qu’elle très renfermée sur elle-même, très solitaire, mais ce n’était pas une obligation d’en faire une personne égoïste et égocentrique. J’ai aimé qu’on se concentre sur un personnage casanier, pour une fois que ce n’était pas une fille à la force et au caractère incroyable, l’élue, etc. Mais honnêtement, à la fin du livre, on sent bien que tout profite à Cath : sa soeur, son père, Levi, etc. J’ai également trouvé que c’était un personnage très capricieux. Elle se met à pleurer sans arrêt, elle se complaît parfois dans son malheur, elle a du mal à aller au delà de ce qu’elle croit être. Finalement, Levi à raison mais il est parfois trop gentil. Le personnage qui va le plus lui mettre des coups de pieds aux fesses c’est sa colocataire Reagan. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé, avec Levi. Résultat, j’ai trouvé que Cath se victimisait parfois un peu trop, ce qui en règle générale ne me plaît pas du tout.

Autre chose qui m’a parfois un peu dérangé, ce sont les grands passages autour des fanfictions. Je n’ai pas réussi à saisir pourquoi Rainbow Rowell avait écrit une fanfiction et souhaitait en mettre les trois quarts dans son livre. Je sais bien que Cath est passionnée et que pour comprendre cette passion il faut comprendre ce que je représente une fanfiction, mais honnêtement : la moitié du livre est une fanfiction. On lit deux histoires en même temps, complètement différentes ! D’habitude ça ne me dérange pas spécialement, parce que la plupart du temps les deux histoires sont reliées, mais ici je n’ai vraiment pas aimé passer autant de temps sur une lecture qui n’était pas celle dont j’avais envie au départ. Je croyais qu’on allait suivre Cath, comme on aurait pu suivre Rory Gilmore, pas les aventures de Simon et Baz. Je ne suis pas contre les fanfictions, j’en ai lu, j’aime en lire, mais là, honnêtement je ne pensais pas que j’en lirai autant dans un livre qui à la base (si on lit bien le résumé) est censé s’appuyer sur la découverte de la vie à la fac par une jeune fille plutôt renfermée sur elle même.

Il y a d’autres choses qui m’ont parfois un peu dérangée. Comme l’histoire avec la mère. J’ai trouvé qu’il s’agissait d’un prétexte pour expliquer pourquoi Cath réagissait comme cela, pourquoi elle était si renfermée et sa soeur si exubérante. Il était important d’aborder un sujet comme celui-ci, de parler de la particularité de leur père, de leur vie passée, mais honnêtement, il y a eu des moments où j’ai trouvé ça un peu bancal.

Toutefois, il y eu des choses que j’ai bien aimé ! Notamment la relation de Cath avec Reagan, la vie à la fac, la découverte des premiers émois amoureux, comment on peut parler de la relation que l’on a avec les autres ou, tout simplement, d’être une fangirl. Ce sont des choses que j’ai apprécié mais qui malheureusement n’ont pas su me faire changer d’avis. Je dois vous avouer qu’en plus des choses dont j’ai déjà parlé, j’ai été surprise de découvrir autant de longueurs dans un livre comme celui-ci, ce qui n’a pas aidé à me faire aimé ma lecture.

Je ne le déconseille pas pour autant ! Loin de là, je sais qu’il y a parmi vous des lecteurs qui ont été émus par cette lecture ou qui le seraient par celle-ci. Cela n’a tout simplement pas été mon cas. Sachez que j’ai aimé l’histoire et l’ambiance, mais je n’ai simplement pas été touchée plus que ça par le personnage de Cath et son attitude. J’espère que les lecteurs qui ont aimé ce livre ne m’en voudront pas, mais je crois qu’il est important que je vous dise pourquoi je n’ai pas totalement apprécié ma lecture.

J’espère que cet article vous aura plu !
N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.

7 commentaires sur « Fangirl – Rainbow Rowell »

    1. Je suis contente d’avoir Ron avis ! Je sais que tu l’avais bien aimé. Peut-être que je n’aurais pas du lire les passages fanfiction… Je crois que ça aurait vraiment influencé ma lecture et que j’aurais un peu plus aimé. Je suis triste d’avoir été déçue 😞

      J'aime

Laisser un commentaire

