Film – Les Animaux Fantastiques

Hi pumpkins !

J’ai enfin vu le dernier film de l’univers « Wizarding World » : Les Animaux Fantastiques ! J’ai vainement essayé de ne pas trop en voir, malgré la promotion de dingue qu’il y a eu depuis la rentrée. Je dois vous avouer que j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !

fantastic-beasts-and-where-to-find-them-poster-008

J’ai essayé de ne pas être influencée par les impressions de chacun, notamment sur Twitter, mais aussi de ne pas être trop touchée par les images que je voyais. J’ai résisté ! Et ça a payé parce que j’ai été émerveillée, surprise, touchée par certaines scènes.

On ressent bien la plume de JK Rowling derrière le scénario. Dès le départ, il y a une présentation des personnages, telle qu’elle a pu le faire avec Harry Potter. J’ai tout de suite accrochée au personnage de Newt que je trouve absolument formidable. C’est la gentillesse incarnée ! On sent qu’il préfère largement la compagnie de ses créatures plutôt que celle des humains. Il y a d’ailleurs une très belle réflexion sur la relation que l’on peut entretenir avec des animaux dans ce film. Les deux autres personnages que j’ai beaucoup aimé sont Jacob et Queenie. Ils forment à eux deux un duo assez humoristique, qui ponctue le film de situations cocasses. Jacob c’est le bon pote un peu à l’ouest qui ne comprend pas ce qui lui arrive mais finit par se dire « aller on ne vit qu’une foi » et Queenie est si mignonne, un peu cruche mais adorable. Le personnage de Tina n’a pas su me parler. J’ai trouvé qu’elle manquait quelque peu de substance, on ne sait rien d’elle et c’est un peu dommage. Quant à ce qui est de Graves, tout au long du film, je me suis dit que Colin Farrell surjouait quelque peu mais j’ai compris pourquoi à la fin du film, j’ai donc pu un peu mieux appréhender le personnage, mais je reste convaincue que ce n’est pas une très bonne idée. Il faudrait que je revois le film.

(Je ne parlerais pas de Johnny Depp ici, ceux qui me suivent sur Twitter auront compris que je désapprouve sa présence au sein de la franchise)

2048x1536-fit_image-film-animaux-fantastiques

En ce qui concerne les créatures magiques, que dire ? Elles sont tout simplement magnifiques !!! J’ai moi aussi succombé au charme du Nifleur qui est très drôle et très mignon, mais également à la majesté de Frank, à Dougal et à toutes les créatures peuplant la valise de Newt ! Son dévouement pour ces animaux nous permet de réfléchir à la place qu’ils occupent auprès de nous. Avec les lois américaines qui sont très strictes, les animaux n’ont pas leur place dans l’univers magique américain. Ils sont chassés, tués, ou pire. Newt essaie pourtant de démontrer qu’il ne faut pas s’arrêter à cela, que les créatures sont aussi des êtres vivants, qu’on peut être ami avec elles, qu’elles peuvent nous aider. La relation que Newt entretien avec ses animaux est très belle, pleine de tendresse et de dévotion. Le film est très intéressant en matière de magie, de ses lois et de ses limites. Pour autant, le système américain veut que la magie soit cachée, préservée, et que rien n’interfère avec elle, pas même l’amour. Je n’ai pas trop accroché à l’univers « américain » du film d’ailleurs. Je préfère clairement l’intérieur de la valise que l’extérieur dans les rues de New-York. Pour autant, le film reste fidèle, dans son ambiance, à la saga cinématographique dont il est le prequel.

18fantasticbeasts2-superjumbo

Il y a une très belle morale autour de l’amour, comme sait si bien le faire JK Rowling. Elle pose de nouvelles questions, introduit de nouvelle théories, de nouveaux personnages. Je suis ressortie de la séance de ciné avec une tonne de questionnements, des théories étranges mais surtout je me suis souvenue que chez JK Rowling, les indices sont partout ! Je suis persuadée qu’il faut que je revois le film plusieurs fois pour tenir compte de tout ce qu’elle laisse comme indices. Ce qui est certain, c’est que j’ai adoré découvrir un nouvel épisode de l’univers « Wizarding World » et que j’ai hâte de connaître la suite !

Votre avis m’intéresse !
N’hésitez pas à me le partager en commentaire !

13 commentaires sur « Film – Les Animaux Fantastiques »

      1. D’une façon générale, je préfère l’Angleterre, mais pour ce qui est des années 1920-1930, ma préférence va aux États-Unis 😉
        L’architecture y est intéressante, et puis il y a la prohibition, les gangsters… C’est une période très riche, foisonnante n.n

        Aimé par 1 personne

  1. Contente de voir ton avis détaillé sur le film! On en reparle ce week end parce que ça serait beaucoup de débat en commentaire! 😉 (Mais globalement on a le même ressenti même si ce n’est pas forcément pour les même raisons!)
    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai vraiment accrocher aux films malgré quelques défauts qui sont « pardonnables » à mon échelle.
    J’ai bien sûr hâte de connaître la suite et d’être surprise même si je ne vois pas encore très bien comment Newt et ses animaux vont être associés à chacun des 5 films au grand méchant final.
    Bien sûr, les animaux ne sont qu’un « prétexte » pour réaliser une nouvelle saga plus adulte, mais franchement, j’ai aussi totalement accroché à eux !

    Aimé par 1 personne

  3. Je me disais bien que tu écrirais quelque chose à ce sujet !
    Je suis d’accord avec toi concernant la présence de Johnny Depp et aussi sur la magie du film. J’ai vraiment retrouvé cette ambiance et cette impression de merveilleux qui avaient progressivement disparu des films Harry Potter. Hâte de voir la suite !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

