Exposition – L’Art des studios d’Animation Walt Disney, Le Mouvement par Nature

Hello pumpkins !

Dimanche dernier j’ai eu la chance de pouvoir aller voir l’exposition au musée Art Ludique à Paris autour de l’art des studios Disney. J’ai été emportée par celle-ci, même j’ai quelques petits reproches à lui faire.

debut3

Tout d’abord sachez que l’entrée de l’exposition est assez chère. En effet, il faut débourser 16,5o€ pour une entrée plein tarif et 13,50€ pour un tarif réduit. Premier bémol, mais qui n’a pas su me freiner vu mon amour pour les studios Disney.

Nous commençons l’exposition par de superbes visuels sur la naissance de Mickey et de ses amis. Les croquis, les « sketchs », les travaux de recherche exposés nous donne presque l’impression de pouvoir toucher ces personnages qui ont bercé notre enfance. De longs paragraphes ponctuent le début de cette exposition et nous relatent le travail fourni autour de l’action, du mouvement, que les animateurs ont cherché à développer au début de l’aventure Disney. Cette première partie est très intéressante, car elle se concentre sur Mickey, Blanche-Neige, Fantasia, etc. Les tous premiers longs-métrages d’animation alliant image et son. C’est un plaisir de voir les planches exposés, de lire une histoire que l’on croyait connaître, d’apprendre que Disney à mis au point des techniques qui ont été utilisées pendant des années et le sont encore aujourd’hui. De petits encarts proposent des anecdotes plutôt sympathiques sur le travail fourni par les équipes d’animation.

visueldisney3b visueldisney4 visueldisney3

La deuxième partie de l’exposition est sans doute celle qui m’a rappelée le plus de souvenirs ! On entre dans une ère particulière où de nouvelles techniques font leur apparition et posent de nombreuses questions sur l’animation. Les visuels présentés sont tous simplement magnifiques ! Il s’agit ici d’un véritable plongée dans l’enfance. Entre les années 1950 et la fin des années 1990, de nombreux changements, de nombreuses évolutions ont permis à Disney d’être toujours sur le devant de la scène et ont fait naître des chefs-d’oeuvre incroyables.

La dernière partie, où sont présentés ce que j’appelle les « nouveaux Disney », pose des questions essentielles sur l’animation, le travail du mouvement. Avec l’apparition des images de synthèse, la coloration numérique, etc, la problématique du mouvement n’est plus la même. J’ai trouvé que cette dernière étape de l’exposition était beaucoup moins développée que pour les autres parties. Comme le numérique a prit le pas sur le reste (les dessins à la main sont rares aujourd’hui), j’ai été un peu frustrée de ne pas avoir plus d’explications ou de petits films sur les nouvelles techniques utilisées.

visueldisney1

Ce fut une très belle exposition, avec de nombreux visuels inédits. Une véritable bulle d’enfance mais surtout un vrai plaisir d’en apprendre plus sur le travail des animateurs des studios Disney. Pour autant, certains écrits ne sont pas très accessibles et manquent parfois de profondeur. Si vous souhaitez voir l’exposition, je vous conseille au préalable un documentaire absolument formidable sur la vie de Walt Disney, diffusé sur Arte en décembre 2015 (disponible actuellement en VOD ici). On apprend énormément de choses sur Walt Disney mais également sur les avancées techniques de l’animation ou encore la vie du studios jusque dans les années 1960.

Avez-vous vu cette exposition ?
Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

7 commentaires sur « Exposition – L’Art des studios d’Animation Walt Disney, Le Mouvement par Nature »

  1. Tu parles des écrits pas forcément accessibles et du manque d’informations, mais tu n’avais pas pris l’audioguide ? Pour le coup il donnait BEAUCOUP d’informations !! Sinon je suis assez d’accord sur le côté pas assez développé de la fin mais sinon c’était cool !

    Aimé par 1 personne

  2. Si on a un petit budget ça donne très envie. L’audioguide est il compris dans le pris de l’entrée ou faut il encore débourser quelques euros supplémentaires? Et la visite prend combien de temps environ? (oui j’abuse de tes conseils, mais comme ça tu me prépares mon prochain voyage à Paris! 😉 )

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai eu la chance d’y aller moi aussi! Autant dire que je l’attendais vraiment avec impatience cette exposition. Le travail du dessin, du trait, du style… c’est vraiment passionnant, surtout pour des artistes en herbe. D’ailleurs si cela t’intéresse j’ai détourné certains dessins: https://amandinelabarde.wordpress.com/2017/02/06/walt-disney-le-mouvement-par-nature/
    Histoire de faire durer le plaisir!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

