Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2016

Bonjour les petites citrouilles !

slpj2016

Aujourd’hui je vais revenir sur le SLPJ de Montreuil 2016 ! Pour la troisième ou la quatrième fois consécutive, je suis allée à ce salon dédié à la littérature et à la presse jeunesse. J’étais très impatiente d’y être cette année car je savais que j’allais avoir l’occasion de rencontrer quelques personnes que je follow sur Twitter, d’en revoir d’autres que je connais déjà mais également de voir de nombreux auteurs qui me font rêver, et surtout de profiter toute cette agitation propre au salon, tous ces livres et cette ambiance qu’on ne retrouve qu’à Montreuil ! J’ai été présente au salon le samedi et le dimanche et j’ai vécu des moments formidables.

Je suis arrivée le samedi matin à 10h15 pour retrouver Niognot et croiser Fée Lire ! Nous sommes rentrées dans le salon, pleines de joie et d’entrain !

07

Niognot sur la gauche et Fée-Lire à droite, et ma bouille au milieu !

Direction le stand Bragelonne pour voir Manon Fargetton ! C’est une auteur absolument adorable, elle s’intéresse réellement à son lectorat et c’est très agréable d’échanger avec elle. C’est toujours un plaisir de la voir. Je suis vraiment contente d’avoir pu la voir, car j’en ai profité pour me faire dédicacer « Les Illusions de Sav-Loar« , la suite de « L’Héritage des Rois-Passeurs » je j’avais adoré !

04

La belle dédicace de Manon Fargetton, avec sa petite carte de visite absolument magnifique !

Par la suite, je me suis dirigée vers le stand Gallimard-Jeunesse, pour enfin rencontrer Timothée de Fombelle ! C’est un écrivain incroyable et un homme très gentil, je suis vraiment très heureuse de l’avoir vu !

05La chouette dédicace de Timothée de Fombelle

Dans la file, nous avons rencontré Lilia Vernalia et Le Bal des Livres fous qui sont des filles vraiment sympathiques, chaleureuses et trop chouettes ! Ensuite, direction le pique-nique Booktube organisé par Myriam ! J’y ai enfin rencontré la formidable Saefiel ! C’est une fille tellement gentille et adorable, elle a un coeur gros comme le monde et c’est vraiment génial de rencontrer de telles personnes !

img_20161204_110245

Par la suite, avec Fée Lire, nous avons fait un tour pendant que Niognot se trouvait à une dédicace. J’aime énormément la partie du salon où se trouvent les éditeurs moins connus, on découvre des choses formidables et tellement jolies ! Alors que Fée Lire se rendait à une dédicace, avec Niognot nous avons discuté longuement avec l’un des éditeurs du Rouergue. Ce fut un échange très enrichissant, Niognot étant bibliothécaire et moi libraire, les trois points de vue se sont rencontrés et c’était incroyable. J’adore discuter avec des éditeurs, en plus des auteurs, c’est important de confronter les points de vues, surtout dans nos professions. Vers 16h, je suis allée sur le stand de l’Ecole des Loisirs afin de découvrir leurs nouveautés et d’attendre la dédicace de la géniale Malika Ferdjoukh ! Elle est tellement gentille, je lis ses romans depuis quelques temps et je suis toujours transportée par ses histoires.

08La jolie dédicace de Malika Ferdjoukh

Enfin, après cette journée, je suis repartie chez moi, la tête pleine de beaux souvenirs et avec une grande impatience pour le lendemain !

Le dimanche, je suis arrivée avant tout le monde et suis rentrée en avance. J’avais si peur de rater la dédicace de Christelle Dabos que j’étais la première dans la file. J’y ai rencontré la géniale Kiramizuno, qui réalise de superbes fanarts de La Passe-Miroir. Elle est vraiment douée et si gentille ! Pour tout vous dire, j’étais comme une gamine devant Christelle, mais elle a su me mettre à l’aise . Elle est vraiment à l’écoute de ses lecteurs, elle prend le temps de poser des questions, de s’intéresser à la personne qui lui fait face. J’ai pu lui parler de mon travail, de la librairie, de comment je conseillais ses livres, bref de tout. J’ai été très touchée par cette rencontre. C’est une personne formidable !

09Vous remarquerez ma tête de fangirl et la gentillesse de Christelle sur la dédicace ! (merci à Kiramizuno pour la photo !)

Par la suite, j’ai rejoins Le Bébé Dragon, Niognot, Fée Lire, Lilia Vernalia et nous avons croisé Nelli Nella qui attendait sagement la dédicace de Rebecca Donovan. Nous nous sommes toutes séparées ensuite pour ce retrouver plus tard. Pendant ce temps, j’en ai profité pour faire un petit tour (et attraper beaucoup de catalogues). Puis j’ai rejoins tout plein de jolies personnes dont Saefiel, Ericka, Elise et Allison. Ce fut un moment pipou, avec beaucoup d’échanges, de rires et de belles découvertes ! Enfin, nous avons quitté le salon avec Niognot, puis je suis tranquillement rentrée chez moi, remplie d’une douce nostalgie.

02Saefiel sur la droite, Nelli Nella au milieu et moi !

Le SLPJ c’est vraiment enrichissant car on y fait plein de rencontres, de découvertes, on partage sans cesse, on y voit tant de choses, c’est formidable et cela vaut le bruit et la fatigue ! J’ai même pu distribuer quelques cartes de visites pour le blog, parler de mon nouveau travail, etc. Je pense en avoir vu beaucoup d’entre vous, sans vous reconnaître, sans oser vous parler et je m’en excuse. J’espère vous retrouver à Livre Paris, ou lors d’une autre occasion. Sachez que j’ai passé un super week-end, j’ai rencontré de magnifiques personnes et j’ai vu mes auteurs favoris, que demander de plus ? Ah si ! Que je puisse rencontrer encore plus de personnes et voir encore plus de choses !

Je ferai un article spécial pour le Book Haul du SLPJ car j’en un peu beaucoup craqué…

7 commentaires sur « Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2016 »

Laisser un commentaire

