Animale, La prophétie de la Reine des Neiges – Lecture Challenge Cold Winter 2016

Hello Pumpkins !

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre génial, un livre qui m’a fait rater mon arrêt de métro, un livre poétique, féerique, bref un véritable coup de coeur ! Je vais bien sûr vous parler du superbe Animale, La prophétie de la Reine des Neiges de Victor Dixen, édité chez Gallimard Jeunesse.

wp-1481753463129.jpg

Nom : Animale, La prophétie de la Reine des Neiges
Auteur : Victor Dixen
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Pages : 448
Date : 2015
Prix : 18,50€
Site Editeur

resume

« Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre: ils sont victimes d’une prophétie qui bouleversa le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?« 

monavis

J’ai acquis ce livre lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2016, qui se déroulait à Montreuil. Je n’avais pas spécialement prévu de l’acheter sur le salon, mais j’ai totalement craqué ! Il s’agit également d’une lecture que j’ai intégrée à ma PAL Challenge Cold Winter 2016. Tout semblait prédire un coup de coeur, l’intrigue, les lieux, la plume de l’auteur qui m’avait déjà conquise lors du premier tome des aventures de Blonde. Et bien, je n’ai pas du tout été déçue !

Tout d’abord on retrouve les personnages que j’avais adoré lors de ma lecture précédente à savoir Blonde, forte, téméraire, déterminée et magique, Gaspard, l’homme de sa vie, prêt à tout pour elle, jusqu’à braver bien des épreuves ainsi que d’autres personnages hauts en couleurs. Mais l’apparition de nouveaux protagonistes est sans doute ce qui m’a le plus plu ! En effet, un personnage est vraiment important et cher à mon coeur de lectrice, j’ai nommé Hans Christian Andersen, dont Victor Dixen s’est servi comme l’un des principaux acteurs de son intrigue. Il l’a rendu humain, touchant, romanesque. C’est clairement le personnage que j’ai préféré ! D’autres personnages ont fait leur apparition, bons et mauvais et c’est toujours avec brio que l’auteur nous apprend à les aimer ou à les détester.

D’autre part, parlons maintenant de la plume de l’auteur. Que dire, à part qu’elle est magnifique, qu’elle a su me transporter à tel point que j’ai, sans faire attention, rallongé le trajet qui me ramenait chez moi. Il arrive à me faire ressentir, à travers cette histoire, un grand nombre d’émotions si différentes : la joie, la haine, l’amour, la peur, etc. De plus, il distille beaucoup de petits détails et parvient à s’approprier les contes d’Andersen pour les inclure de façon subtile à travers certaines situations. Il arrive à faire en sorte que l’on recherche, à travers ses mots, la présence de ces histoires qui ont bercé notre enfance. J’avais l’impression de suivre un récit familier tout en étant surprise par la tournure que prenaient certains événement.

J’ai également été conquise par l’histoire en elle même que j’ai trouvée fluide, belle et surprenante. Je n’attendais rien de ce roman, à part sans doute ce que le résumé m’en disait. J’ai été maintes et maintes fois étonnée, bluffée par l’enchaînement des situations et les péripéties que vivaient les personnages. J’ai apprécié les voyages que Victor Dixen me faisait vivre, les lieux qu’il me faisait visiter. On sent qu’il y est allé et qu’il a cherché à reproduire ce qu’il avait pu ressentir dans de tels lieux. Je me suis plusieurs fois dit que Blonde, n’avait clairement pas de chance, mais elle parvenait toujours à survivre, à se battre. A travers son histoire, Victor Dixen nous montre que tout est possible si l’on s’accroche à ce que l’on a de plus cher.

C’est un véritable coup de coeur pour moi, une réussite pour ce deuxième tome haletant, qui m’aura surprise et bluffée. Je suis ravie d’avoir succombé à cet achat et vous le recommande chaudement pour cette période de l’année (maintenant j’ai envie d’aller boire un chocolat chaud sur la Nouvelle Place Royale à Copenhague).

06

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire si vous l’avez lu,
je serai ravie de partager votre expérience de lecture !

3 commentaires sur « Animale, La prophétie de la Reine des Neiges – Lecture Challenge Cold Winter 2016 »

Laisser un commentaire

