La Véritable Histoire de Noël – Lecture Challenge Cold Winter 2016

Hello les citrouilles !

Dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016, je me suis procurée « La Véritable Histoire de Noël » de Marko Leino, édité chez Michel Lafon. J’avais déjà tenté de le lire à sa sortie il y a déjà quelques temps. Malheureusement, je n’avais pas poursuivie ma lecture parce que je n’avais pas trop accroché au début de ce roman. Aujourd’hui, avec un peu plus de recul je regrette de ne pas avoir été plus loin la première fois car j’ai adoré !

wp-1482095248351.jpg

Nom : La Véritable Histoire de Noël
Auteur : Marko Leino
Editeur : Michel Lafon
Pages : 288
Date : 2014
Prix : 13,95€ ou 6,60€
Site Editeur

resume

« Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.« 

monavis

Je dois dire que même si j’avais déjà tentée de le lire et que je n’avais pas été convaincue, cette fois ce livre m’a fait une toute autre impression. Sans doute parce que la dernière fois je n’étais pas dans l’ambiance, ou quelque chose d’autre, je ne sais pas. Mais ce qui est formidable c’est que cette fois-ci, j’ai poursuivie ma lecture ! J’ai beaucoup aimé, mais ce ne fut pas un coup de coeur pour moi.

On va suivre la vie de Nicolas, qui après la perte tragique de ses parents et de sa soeur, va se retrouver à changer de famille tous les ans la veille de Noël. Il va finir par instaurer une belle tradition : offrir des cadeaux à tous les enfants des familles qui l’ont accueilli. Plus tard, devenu ébéniste, Nicolas perpétuera la tradition et deviendra un mythe vivant.

Entre légende, conte et récit scandinave, toute l’ambiance du roman est formidable ! On se retrouve entouré d’un paysage fait de neige et de forêts, de petits villages. C’est beau et doux. C’est une lecture que l’on se doit de faire sous un plaid, avec une boisson chaude et un joli sapin de Noël dans un coin. C’est un moment paisible passé en compagnie de Nicolas, car ce qui fait également la tranquillité de cette lecture, c’est que le personnage principal vit des moments difficiles mais ne complaît jamais dans un rôle de victime, qui souffre, bien au contraire il semble toujours trouver du positif malgré tout. C’est très agréable d’avoir un héro qui ne cherche qu’une chose : faire le bien.

L’écriture est également très belle, presque poétique à certains moments. Cela rend cette histoire encore plus féerique, et donc encore plus agréable à lire. J’avais parfois l’impression de me retrouver comme une enfant, lorsque mon père me lisait des contes quand j’étais petite. L’histoire en elle même est vraiment intéressante car on comprend que les différentes épreuves qu’a subit Nicolas ont fait de lui l’homme que l’on connaît à travers le monde aujourd’hui. Toutefois, certains passages m’ont parfois laissée perplexe car je trouvais que l’auteur avait fait beaucoup de raccourcis. Certaines situations m’ont semblé arriver là un peu trop facilement. Cela s’explique sans doute par la traduction ou par le fait qu’il s’agit d’un livre destiné aux enfants de 9-12 ans. De plus, il faut que je vous avoue que le début de ce roman est sans doute un peu longuet à démarrer. Mais passé les 50 premières pages, on est embarqué dans l’histoire et on ne peut plus lâcher ce livre.

04

Je le conseille à toutes celles et ceux qui souhaiteraient passer un beau moment de lecture, dans une ambiance de Noël.

 

2 commentaires sur « La Véritable Histoire de Noël – Lecture Challenge Cold Winter 2016 »

  1. Je l’ai lu aussi comme calendrier de l’avent livresque. Et je n’ai pas été emportée par sa magie, pourtant Dieu sait à quel point j’aime Noël. J’ai trouvé que c’était un conte plaisant, mais sans plus, pas de coup de coeur.
    Contente que t’aies aimé ta lecture, ça fait un bon point pour ton Cold Winter Challenge ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

