Sauveur et fils, saison 1 – Marie-Aude Murail

Bonjour les pumpkins !

Aujourd’hui on va parler du dernier roman de la célèbre Marie-Aude Murail : Sauveur et fils, saison 1 publié chez Ecole des Loisirs. J’ai acquis cette « Pépite » des lecteurs de France Télévision Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en décembre dernier sur le salon, et j’avais hâte de commencer cette lecture très prometteuse. Il a été un immense coup de coeur pour beaucoup sur la blogosphère et dans les médias, toutefois pour moi ça a été un formidable lecture, mais pas un coup de coeur.

wp-1485813229096.jpg

Nom : Sauveur et fils, saison 1
Auteur : Marie-Aude Murail
Editeur : Ecole des Loisirs
Pages : 300
Date : 2016
Prix : 17€
Site Editeur

resume

« Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?« 

monavis

J’avais hâte de me faire mon avis sur ce livre que je voyais partout, aussi bien au boulot, que sur les réseaux sociaux. J’ai commencé ma lecture sans avoir fait vraiment attention au résumé, je me suis donc plongée dans cette lecture un peu à « l’aveugle« . Je pense que j’a bien fait car beaucoup de point ont su me surprendre et me faire sourire.

On va donc suivre la vie, quelque peu, mouvementée de Sauveur Saint-Yves, psychologue pour enfants et adultes. Entre ses différentes consultations, on assiste à sa vie de père et à celle de son fils, Lazare, 8 ans; et aussi à des parcelles de vie de Louise, la mère de Paul, le meilleur copain de Lazare. Je dois vous avouer que j’aime beaucoup les romans « chorales », où plusieurs personnages interviennent et nous offrent leur point de vue sur l’histoire. Le ton que donne Marie-Aude Murail à ses personnages les rend très attachants et, lors de cette lecture, je n’ai pas été trop dépaysée. C’était comme découvrir un monde qui m’étais familier. J’ai beaucoup aimé cette dimension lors de ma découverte de ce roman.

L’auteur ne se contente pas uniquement de relater les consultations de Sauveur Saint-Yves, elle les explore en nous offrant la réflexion du psychologue, les réactions des patients et l’on peut voir à quel point l’auteur a du tact. Elle a su aborder des sujets difficiles, que parents et adolescents peuvent traverser. Elle n’en fait pas un tabou mais les explore de manière juste et belle.

J’ai aimé la construction du roman, basée sur les consultation, un mystère et le passé trouble du psychologue. Pour autant, je ne saurais vous dire pourquoi mais il m’a manqué un « petit quelque chose » pour en faire un coup de coeur. Ce n’est qu’un sentiment personnel, qui vient sans doute du fait que j’en ai beaucoup entendu parlé, et donc que j’ai placé la barre très très haute. Malgré cela, j’ai adoré ce roman qui explore les troubles adolescents, sans en faire des tonnes, qui est juste et remplit de tact. Je le conseille vivement à quiconque s’intéresserait de près ou de loin à la psychologie.

05

L’avez-vous lu ?
Qu’en avez-vous pensé ?

L’équipe en charge du roman s’est bien entendu excusée d’avoir fait passer un cochon d’Inde pour un hamster 😉

2 commentaires sur « Sauveur et fils, saison 1 – Marie-Aude Murail »

Laisser un commentaire

