Pax et le petit soldat – Sara Pennypacker

Bonjour les citrouilles !

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vais vous parler de mon premier coup de coeur de l’année ! Et oui, déjà, mais figurez-vous que j’ai été tellement bouleversée par cette lecture, une vraie petite claque dans mon petit coeur de lectrice.

wp-1486303455872.jpg

Nom : Pax et le petit soldat
Auteur : Sara Pennypacker
Illustrateur : Jon Klassen
Editeur : Gallimard Jeunesse
Pages : 320
Date : 2017
Prix : 13,90€
Site Editeur

resume« La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.« 

monavis

Ce livre m’a tout de suite fait de l’oeil, de part sa couverture qui est tout simplement magnifique, mais également de part son résumé. Les histoires entre enfants et animaux me touchent toujours beaucoup. De plus, une histoire d’amitié entre un jeune garçon et son renard, avec un fond de guerre, dans un univers entouré de nature, tous ces éléments ne pouvaient que me plaire !

Dès le début de l’histoire, l’auteure donne le ton. Peter abandonne son renard à la lisière d’une forêt. Je suis restée sans voix devant ce commencement pour le moins brutal. Mais tout de suite on est plongé dans l’histoire de Pax et Peter. On va donc suivre leurs aventures, chacun de leur côté, par alternance. Car, Peter se rendant compte de son erreur, va partir à la recherche de son renard. Pax lui, seul face à l’immensité de la nature, va devoir se débrouiller et vivre selon son instinct. Ils vont chacun faire des rencontres qui vont bouleverser leur vie.

L’alternance de point de vue est la grande force de ce roman, car l’auteure a su à la fois se mettre dans la peau d’un jeune garçon de douze ans que la vie n’a pas épargnée, mais également dans la peau d’un jeune renard qui découvre le monde sauvage. Aujourd’hui, je ne saurais vous dire quel est le point de vue que j’ai le plus apprécié, car ils sont tous les deux une force qui leur est propre et qui vous entraîne toujours plus loin dans la lecture.

La trame de fond, cette guerre dont on ne sait pas grand chose, apporte une certaine tension. Les hommes qui la font sont appelés « malades de guerre » par les animaux, je trouve ce terme très fort. Il montre bien comment l’être humain peut parfois être malfaisant sur tout ce qui l’entoure. Le message du roman est clair : laissons la nature vivre comme elle veut, et ne gâchons pas tout, mais soyons bienveillant face à elle.

C’est un roman touchant, qui m’a complètement bouleversée. La fin est terriblement triste et belle. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les récits d’amitié entre un humain et un animal, les voyages initiatiques et les romans qui parlent de la nature. C’est un livre qui est conseillé à partir de 10 ans, toutefois, pour moi il peut se lire bien plus tard. Et d’ailleurs, nombre d’adultes devraient le lire.

06

12 commentaires sur « Pax et le petit soldat – Sara Pennypacker »

  1. J’aime beaucoup les histoires avec des animaux (d’ailleurs, je suis souvent plus choquée quand un petit animal leur dans un film / un livre que quand c’est un humain ^^), du coup pourquoi pas ? Ton avis donne vraiment envie en tout cas !

    Aimé par 1 personne

  2. Ca fait 8 mois que je zyeute ce bouquin et sa jolie couverture (que tu as d’ailleurs superbement magnifier avec cette photo) ta chronique m’a amplement convaincue d’aller l’acheter et de l’ajouter à ma PAL aussi vite que possible !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

